Allez directement au contenu

ev·o·lu·tion

26 janvier 2012 par Yves Desjardins-Siciliano

é·vo·lu·tion, n. Processus graduel au cours duquel une chose prend une forme différente et meilleure.

En 2007, lorsque le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 516 millions de dollars sur cinq ans pour consolider les services ferroviaires voyageurs, VIA Rail Canada a commencé à se transformer. Par ailleurs, VIA Rail a reçu un autre montant de 407 millions de dollars en 2009 dans le cadre du Plan d’action économique, le programme de fonds de relance économique du gouvernement du Canada. Totalisant 923 millions de dollars, le plus gros investissement de l’histoire de VIA Rail est actuellement utilisé pour la remise à neuf des trains, l’ajout de nouvelles voies et l’amélioration de leur sécurité, la construction et la rénovation de gares, et l’implantation de services de technologie de l’information qui tirent parti du système Wi-Fi de classe mondiale de VIA. Vous trouverez de l’information et des images relatives à cette transformation de l’ensemble du réseau sur le site Web Transformer VIA de VIA Rail.

À partir de 2012, de nombreux aspects de cette transformation deviendront apparents. Ils marqueront un nouveau départ pour le service ferroviaire voyageurs, et ce, au moment où le Canada se prépare à fêter son 150e anniversaire, en 2017. De nombreuses choses ont changé depuis l’époque où le train était utilisé pour peupler, développer et unifier notre pays. Les attentes du public en matière de responsabilisation accrue et de gouvernance transparente peuvent maintenant être satisfaites par l’utilisation des outils de médias sociaux.

Nous lançons donc aujourd’hui VIA Évolution, un blogue qui fournira de l’information sur la transformation de VIA, telle qu’expliquée par ses gestionnaires. Par l’intermédiaire de VIA Évolution, nous nous efforcerons de fournir des explications claires sur la façon dont certaines décisions sont prises ainsi que sur les raisons qui les motivent, que ces décisions soient de nature commerciale, opérationnelle, stratégique ou financière. Ce blogue s’ajoute au dialogue que nous avons amorcé avec les voyageurs et les intervenants en 2011 grâce au lancement de notre page Facebook et à notre présence sur Twitter.

Ce blogue sera tenu par le cadre responsable de la stratégie des médias sociaux de VIA. Divers membres de la direction y formuleront des commentaires, des opinions et des observations sur les activités quotidiennes de VIA. Vous pouvez aussi vous attendre à ce qu’on y partage une grande variété de contenus, des entrevues aux éditoriaux, en passant par des photos et des vidéos.

Nous continuerons également à faire part d’intéressantes promotions et à présenter nos nouveaux produits et services par l’intermédiaire de notre site Web et de nos profils de médias sociaux tels que Twitter, Facebook et Youtube. Pour ce qui est du blogue, nous prévoyons y publier des billets tous les jeudis. Nous avons également l’intention de tenir régulièrement des discussions sur Twitter en utilisant le mot-clic #VIAevolution.

Pour terminer, nous vous invitons à nous aider pour le lancement de ce blogue en répondant à la question suivante : Quels sont les trois sujets que vous aimeriez nous voir aborder sur notre blogue dans les prochaines semaines?

À propos de Yves Desjardins-Siciliano

Yves Desjardins-Siciliano
Yves Desjardins-Siciliano a été nommé président et chef de la direction de VIA Rail Canada en mai 2014. Avant sa nomination à la présidence de VIA Rail, M. Desjardins-Siciliano était Chef, Services corporatifs et juridiques, Secrétaire corporatif de la Société. Il a plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des services juridiques, des relations gouvernementales et réglementaires, du développement commercial et d'affaires, des communications marketing et des finances. Ancien président de l’Association du Barreau canadien, Division Québec, M. Desjardins-Siciliano a également été le chef de cabinet du ministre fédéral du Travail et du ministre d'État (Transports) de 1989 à 1991.
Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

66 - = 60

Note: Vous pouvez utiliser du HTML. Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.

Abonnez-vous aux commentaires via RSS.