Allez directement au contenu

Vive le vent, vive le vent VIA!

19 décembre 2014 par Jennifer Bauer

Vous avez probablement déjà vu nos publicités, qui vantent les avantages du train : on laisse son véhicule couvert de neige à la maison, on évite les bouchons de circulation le soir de Noël quand il fait mauvais temps et on s’assure d’arriver à destination dans le confort et en toute sécurité. C’est l’une de nos campagnes publicitaires préférées, ici à VIA. Nous savons tous à quel point il est réconfortant de filer sur les rails et de profiter de quelques derniers moments de détente avant que la folie des fêtes ne s’abatte sur nous.

Si vous décidez de sauter à bord et d’être choyé par notre personnel, quelques petites surprises vous attendent, en commençant par celle que nous préférons : les nouveaux repas à bord. Comme nous l’avons déjà annoncé, le menu de la classe Économie a été entièrement repensé. Si vous avez récemment pris le train à Montréal ou à Toronto, vous avez peut-être même participé à notre « tournée de consultation ». Nous avons offert en dégustation des échantillons de nos nouveaux sandwichs aux voyageurs en gare. Les résultats ont été probants : tout le monde adore notre nouveau menu! En tête de liste des nouvelles sélections, vous pourrez vous gâter en décembre, car le petit gâteau Velours rouge sera alors offert dans le corridor Québec-Windsor. Avis aux gourmands! Toutefois, nos voyageurs qui font de longs parcours ne seront pas en reste; voyez plutôt :

C’est notre gâteau chocolat caramel en forme d’arbre de Noël, aussi délicieux que joli.

Côté tarifs, nous proposons diverses options avantageuses pour vous inciter à monter à bord en grand nombre. Nous vous amènerons à destination en toute sécurité. Furetez sur notre site Web pour trouver la classe et le tarif qui répondent à vos besoins. Ou, si le cœur vous en dit, participez à notre concours Actionner le sifflet des fêtes pour courir la chance de gagner des crédits-voyage applicables sur n’importe quelle destination de notre réseau!

Bien sûr, une fois à bord, n’oubliez pas de vous asseoir confortablement et de profiter du système de Divertissement à bord offert dans le corridor Québec-Windsor. Si vous prenez un train de long parcours, grâce au programme Artistes à bord et à ses musiciens, vous serez plongé dans l’esprit des fêtes et vous taperez du pied. Nous avons prévu divers concerts, alors laissez-vous charmer par l’artiste québécoise Anique Granger et par Sarah Smith (aux côtés de Ken Ross). Ces musiciens ont du talent à revendre et nous sommes fiers de vous les présenter.

Restez donc au chaud et profitez pleinement des fêtes, où que vous soyez, en compagnie de vos proches. Nous tenons à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de VIA Rail, nos meilleurs vœux!

VIDÉO : « What to Expect from Marketing at VIA Rail »

11 décembre 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

Visionnez la vidéo sur YouTube! (En anglais seulement)

En tant que membre de l’Association canadienne de marketing, VIA Rail a été approchée pour participer à une série vidéo soulignant l’importance du marketing pour les entreprises canadiennes. Comme nous croyons fortement au pouvoir d’influence du marketing, nous avons acquiescé à cette demande sans hésiter.

En plus d’avoir l’occasion de présenter la vision du marketing de VIA Rail, nous sommes fiers de participer à cette série, qui accueille des interviewés exceptionnels, y compris : Steve Levy, directeur de l’exploitation, Ipsos Reid; Kathey Haley, présidente, Union Pearson Express (une Société avec laquelle VIA Rail a récemment signé une entente sur le transport intermodal); et Bryan Pearson, président et chef de la direction, LoyaltyOne.

La série vidéo complète est disponible au www.CMAcsuite.ca et nous aimerions recevoir vos commentaires à ce sujet. Envoyez un message par Twitter à @VIARailPrez, en incluant le mot clic #CMAcsuite.

« Approuvé par le président » signifie qu’aucun détail n’a été laissé au hasard

4 décembre 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

À VIA Rail, la phrase « C’est vous le patron! », tirée de l’une de nos plus récentes campagnes de marketing, est devenue notre devise. Nous nous concentrons dorénavant davantage sur le client et ses besoins. Notre but est d’inciter plus de gens à monter à bord de nos trains pour les bonnes raisons : pour nos prix, parce que c’est un choix responsable pour l’environnement et, surtout, parce qu’ils aiment prendre le train.

Approuvé par le président!

Avec cette mission à l’esprit, nous avons prêté attention aux messages de nos employés lors des tournées de consultation, à ceux de nos passagers à bord des trains, aux messages affichés sur les médias sociaux, ainsi qu’aux sondages envoyés à nos clients. Nous avons colligé les renseignements recueillis de toutes ces plateformes et avons adapté nos services pour mieux répondre aux besoins et désirs de notre clientèle. De l’horaire de nos trains aux plus petits détails, nous avons examiné à la loupe toute notre offre de services.

Nos employés et passagers nous ont mentionné, par exemple, que notre menu dans la classe Économie manquait d’un certain « flair ». En d’autres mots, nos passagers désiraient une variété de mets de meilleure qualité. Nous avions confiance que nous pouvions faire mieux, et nous avons tenu parole.

À compter de cette semaine, vous découvrirez un tout nouveau menu dans la classe Économie que nous sommes fiers d’offrir sur nos liaisons de l’Est du pays, y compris à bord des trains du corridor Québec – Windsor, de l’Ocean, de notre train vers Niagara ainsi que de notre train vers la ville éloignée de Senneterre.

Toutefois, avant de présenter notre nouveau menu à bord des trains, j’ai cru qu’il était de mon devoir d’approuver chaque article du menu. À VIA Rail, nous ne lançons rien avant de le tester maintes fois au préalable. Le nouveau menu comprend des sandwichs maison préparés avec des ingrédients frais. Nous avons maintenant un choix plus varié d’articles dans chaque catégorie et offrons aussi des petits déjeuners chauds et froids, ainsi qu’au moins deux options sans gluten. Nous avons ajouté des jus frais, et les vins que nous servons (en bouteille individuelle) sont tous canadiens. Chaque élément a été choisi avec soin, en ayant le client à l’esprit, pour qu’il vive une expérience purement canadienne.

Bien entendu, pour m’assurer que tout était à la hauteur, j’ai accepté de me soumettre à un test de goûteur. Après une longue et dure journée de dégustation, je suis heureux d’annoncer que le nouveau menu (et tout le rigoureux travail de création derrière) obtient mon sceau d’approbation, et j’espère qu’il obtiendra aussi le vôtre.

Nous aimerions connaître vos commentaires. Écrivez-nous sur notre page Facebook, ou sur Twitter en utilisant le mot-clic #MMMM!

Bon appétit!

VIA Rail : la plus grande admiratrice du Canada

21 novembre 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

Samedi, j’aurai le plaisir de participer à un congrès national sur l’enseignement et la transmission de l’histoire du Canada, et d’y prononcer une allocution au nom de VIA Rail. Organisée par l’Association d’études canadiennes, cette rencontre de deux jours a pour thème « Créer et Recréer la Confédération : Imaginer et réimaginer le Canada », un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

L’une des diapositives de notre présentation au congrès de Charlottetown: VIA Rail, un promoteur du Canada

Depuis mon arrivée à VIA Rail, il y a plus de cinq ans, et en particulier depuis ma nomination au poste de président et chef de la direction, j’ai été à même de constater que VIA Rail est constituée de beaucoup plus que la somme de ses parties. Bien sûr, à titre de service ferroviaire voyageurs national du Canada, nous proposons un service de transport de qualité supérieure, mais nous offrons aussi beaucoup plus. Nous sommes manifestement canadiens, non seulement par notre histoire, mais aussi par la manière dont nous menons notre entreprise. Par exemple, les produits que nous offrons à bord de nos trains sont canadiens; nos menus sont composés à partir d’ingrédients locaux, et les produits alimentaires proviennent d’entreprises canadiennes. Notre système de divertissement à bord propose également des émissions entièrement canadiennes fournies par CBC/Radio-Canada et l’Office national du film, des sociétés d’État canadiennes. Il propose également de passionnantes capsules, créées par Historica Canada et le Réseau canadien d’information sur le patrimoine, qui racontent avec une grande exactitude historique d’importantes pages de l’histoire canadienne.

À bord de nos trains, les voyageurs ont l’occasion d’en apprendre davantage sur le territoire qu’ils traversent. Nous souhaitons d’ailleurs pousser cette offre plus loin afin que chaque voyageur qui descend du train en sache plus sur le Canada qu’au moment où il y est monté. D’ailleurs, nous offrons depuis plusieurs années, à bord de nos trains le Canadien et l’Océan, des exposés au sujet de l’histoire, de la culture et du tourisme canadiens. De plus, des musiciens canadiens offrent des concerts à bord de ces trains à long parcours. Au cours de la dernière année, nous avons même accueilli les comédiens de la compagnie théâtrale Salon de la Commission du bicentenaire de Sir John A. Macdonald qui informent et divertissent les voyageurs en traitant de Sir John A Macdonald lui-même, l’un des Pères de la Confédération et l’un des plus fervents défenseurs du chemin de fer, sans qui le système ferroviaire canadien ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

Le congrès de la fin de semaine marquera le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown et les participants y examineront la pertinence de l’histoire dans nos vies au quotidien. L’histoire joue-t-elle un rôle dans notre vie quotidienne à VIA Rail? Certainement. Faire connaître cette histoire et diffuser ces connaissances par l’entremise du train, voilà un cadeau que VIA Rail offre chaque jour à ses voyageurs; un cadeau que nous continuerons à développer, pour le plus grand bénéfice de nos voyageurs et du Canada.

Des histoires à bord

13 novembre 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

Depuis que j’ai joint l’équipe de VIA Rail, j’ai fait d’innombrables parcours en train. J’ai alors la chance de d’admirer par la fenêtre, en toute quiétude, le paysage qui défile sous mes yeux, et cela chaque mois, parfois même chaque semaine! Pour bien des gens, le fait de se retrouver à bord d’un train de VIA Rail est une expérience unique, dont ils garderont un merveilleux souvenir pendant de nombreuses années.

Plusieurs personnes ont partagé avec nous leurs photos, leurs vidéos et leurs souvenirs par l’entremise des médias sociaux. Nous ne nous lassons jamais de ces témoignages. Voici quelques merveilleux exemples de photos, de vidéos et de souvenirs de leur séjour à bord…

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’art de matérialiser vos voyages, voici une petite vidéo (en anglais seulement) qui donne des conseils sur la manière de prendre des photos à bord d’un train : https://www.youtube.com/watch?v=rJP9d3T90cc#t=315

Voici également un excellent petit blogue écrit en anglais par un couple qui a récemment voyagé à bord du Canadien.

Le point de vue de monsieur : http://www.travelingislanders.com/memories-gone-traveling-via-rail-train/

Le point de vue de madame : http://www.travelingislanders.com/via-rail-%E2%80%A2-romance-canadian-rockies/

Une histoire de voyage à bord du train Océan racontée par Sarah, une blogueuse parisienne qui se rendait au colloque TBEX (Travel Blog Exchange) l’année dernière : http://www.leblogdesarah.com/au-canada-un-billet-de-train-gratuit-en-echange-dun-concert/

Les « Savvy Stews » vous diront tout concernant leur voyage à Jasper (Alberta) et, bien sûr, sur leur séjour à bord du train : http://savvystews.com/2014/11/jasper-alberta-via-rail/

Enfin, bien qu’il date de quelques années, le blogue suivant (en anglais seulement) est toujours pertinent et d’actualité. Il s’agit du blogue « Trains on the Brain » de Jools Stone :  http://www.trainsonthebrain.com/2011/10/10/strangers-on-a-canadian-train/

 

En espérant vous voir bientôt à bord, nous vous souhaitons une bonne lecture.