Allez directement au contenu

Les chasseurs de lune

27 février 2015 par Jennifer Bauer

Quand nous arrive une nouvelle histoire de personnes qui adorent voyager en train, nous ne sommes pas surpris, mais nous sommes ravis. Amoureux des chemins de fer, gastronomes, banlieusards qui choisissent de laisser leur auto à la maison : chacun a ses propres raisons d’emprunter le réseau ferroviaire.

Dernièrement, nous avons entendu parler d’un groupe dont la prédilection pour le voyage en train est rythmée par les cycles lunaires. C’était tout à fait inattendu, même pour nous. Il semble que ces voyageurs, qui se surnomment les « Moonlighters », voyagent en fonction de la pleine lune et s’installent dans la voiture dôme pour s’imprégner du paysage d’un romanesque incomparable. La pleine lune diffuse une lumière exceptionnelle et donne aux paysages une touche émouvante, surtout lorsqu’on s’éloigne des lumières des villes. Alors, comment se transporter en plein milieu d’un décor de rêve, en pleine nuit, loin des lumières urbaines? En empruntant l’un de nos trains long parcours ou parcourant des régions éloignées, bien sûr.

Au début de février, pendant la pleine lune, les Moonlighters ont encore une fois pris notre train le Canadien entre Vancouver et Toronto. En plus d’admirer les époustouflants paysages nocturnes, ils ont passé quelques jours dans le confort de nos trains douillets, à écouter des concerts de musique folk (grâce à notre programme Musiciens à bord), à déguster d’excellents repas entre amis, à jouer au Rummikub et à siroter du chocolat chaud. Ce n’est pas la pire façon de passer quelques jours au cœur de l’impitoyable hiver canadien!

Merci à la chasseuse de lune Ira Silverman de nous avoir fait parvenir les photos ci-haut, prises au gré de ses voyages en train.

Si vous souhaitez partager votre amour pour le train, envoyez-nous vos histoires via Facebook, Twitter, ou directement à @VIRailPrez.

Choisissez votre langue officielle

13 février 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

À VIA Rail, nous avons à cœur de promouvoir et d’appuyer les deux langues officielles du pays. Nous avons récemment reçu la note « exemplaire » pour notre système de divertissement à bord (en anglais et en français, bien sûr) de la part du commissaire aux langues officielles. Outre notre système de divertissement à bord, nous avons plusieurs autres projets en cours.

Notre sondage interne sur l’utilisation des deux langues officielles à VIA Rail s’est conclu en janvier. Dans nos bureaux, de grands progrès ont été accomplis pour faire en sorte que chacun puisse travailler à l’aise dans la langue de son choix. Tous les documents officiels internes et externes que nous publions, à titre de société, sont offerts en français et en anglais, y compris nos publicités, vidéos, communiqués et rapports. Nous sommes fiers d’avoir constamment su améliorer notre performance depuis notre premier sondage sur les langues officielles en 2008.

Dans le cadre de notre mandat de promotion des deux langues officielles, nous appuyons bon nombre d’organisations et d’événements qui œuvrent auprès des communautés en minorité linguistique – qu’il s’agisse de communautés francophones en milieu anglophone ou l’inverse. Parmi les communautés francophones auxquelles nous nous sommes associées, mentionnons la Fondation Franco-Ontarienne, l’Association des francophones et francophiles du Nord-Ouest et le Théâtre du Cercle de Molière à Winnipeg, au Manitoba.

En mars, VIA Rail soutiendra la campagne jeunes Québécois aux aux commandes du Quebec Community Groups Network (QCGN). Le QCGN est un organisme à but non lucratif qui rassemble 40 organismes communautaires de langue anglaise au Québec. VIA sera le transporteur officiel des jeunes lors de leur événement de lancement de l’édition 2015. C’est avec un réel plaisir que j’agirai à titre de conférencier d’honneur lors de cet événement qui aura lieu au Morrin Centre, que nous appuyons également.

Le Morrin Centre est un centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec qui propose une programmation riche à la minorité anglophone et à la communauté francophone. Son plus récent événement, le « Festin littéraire », avait pour thème les Pères de la Confédération. Un appui au Morrin Centre et l’occasion de parler du 150e anniversaire du Canada qui aura lieu en 2017… Ce partenariat a été une situation gagnant-gagnant!

Mais ce n’est pas tout! Nous saisissons cette occasion pour devenir « ambassadeur du Portail »! Le gouvernement du Canada a récemment lancé le Portail linguistique du Canada, un formidable site Web où l’on peut participer à d’amusants jeux-questionnaires, vérifier des termes et des traductions et accéder à une foule d’outils rédactionnels très utiles. Jetez-y un coup d’œil et passez le mot : http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/index-fra.php

Exprimez-vous sur nos pages Facebook et Twitter ainsi que sur mon compte Twitter personnel @VIARailPrez… dans la langue de votre choix!

Trois raisons de célébrer

23 janvier 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Les Fêtes sont peut-être terminées, mais il reste quelques raisons de célébrer chez VIA.

Célébrer 40 ans de service!

Ce mois-ci, nous orchestrons des événements de reconnaissance des employés à plusieurs de nos bureaux régionaux pendant l’un des meilleurs moments de l’année. J’ai l’occasion de voyager en train jusqu’à nos nombreux bureaux, d’avoir des discussions avec maints voyageurs à propos de nos services et de passer au nouveau volet de la collection des remarques de nos employés à l’écoute des voyageurs. À chaque bureau, nous soulignons l’engagement des employés qui comptent de 5 à 40 années de service chez VIA Rail. Ces employés loyaux et dévoués ont laissé leur marque et sont une source intarissable de fierté pour VIA Rail. Nous pouvons désormais nous honorer d’offrir le meilleur service à la clientèle dans le secteur du transport des voyageurs, toutes catégories confondues. Aux employés qui prennent une retraite bien méritée cette année : VIA Rail vous remercie de nous laisser en héritage une meilleure Société que celle que vous avez jointe il y a plusieurs années. Nous espérons que les événements de reconnaissance, témoignages de reconnaissance bien mérités, vous plairont.

Dans un autre ordre d’idée, depuis le lancement de notre partenariat avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), les trains de VIA Rail ont effectué plus de 8 000 voyages pour des nouveaux citoyens. Il s’agit d’un projet qui nous tient à cœur pour plusieurs raisons. Plusieurs d’entre nous ont des histoires de famille qui relatent l’arrivée de nos ancêtres au Canada depuis l’étranger et les voyages en train qui les ont amenés dans leur ville d’accueil. Il n’y a pas meilleur moyen de découvrir le Canada qu’à bord d’un train. Au cours des prochaines années, VIA Rail s’efforcera de réaliser cet énoncé en faisant du train une occasion d’en apprendre davantage sur le Canada par la nourriture que nous servons, le divertissement que nous offrons à bord et d’autres projets en développement. Soyez à l’affût!

Enfin, nous soulignons cette année le bicentenaire de Sir John A. Macdonald, précurseur des chemins de fer nationaux du Canada. Lors du week-end du 11 janvier, nous étions à Kingston pour prendre part à des événements pour lancer l’année de célébration. En 2015, les acteurs de la compagnie théâtrale Salon, bien accueillis l’année passée, seront de retour dans nos trains – cette fois dans les directions est et ouest sur les trajets du Canadien et de l’Océan – pour divertir et informer les voyageurs avec leurs chansons et sketchs inspirés par Sir John A. et l’histoire canadienne. Si vous avez la chance de vous trouver dans l’un de ces trains, vous en serez ravi!

Au plaisir de recevoir vos commentaires sur vos expériences. Veuillez faire parvenir vos commentaires à nos comptes Facebook ou Twitter, ou à mon compte Twitter @VIARailPrez.

 

Pour les Fêtes, de la neige, de la glace, un poème… et même une vidéo!

8 janvier 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Pour beaucoup d’entre nous, cette semaine est celle du retour au travail après le congé des Fêtes : la reprise du train-train (hum!) quotidien à l’aube d’une nouvelle année pleine de promesses. Pour la majorité des employés de première ligne et des centres de maintenance de VIA Rail, toutefois, les dernières semaines ont été tout sauf ordinaires! Près de 1 100 trains transportant quelque 250 000 voyageurs ont circulé dans l’ensemble de notre réseau entre le 17 décembre et le 4 janvier, si bien que nos employés ont dû redoubler d’effort. Nous leur sommes reconnaissants du dévouement qu’ils ont manifesté durant cette période de pointe, ainsi que du temps et des efforts supplémentaires qu’ils ont investis pour s’assurer que les voyageurs profitent de leur moment de répit dès le moment où ils ont mis le pied à bord.

Malgré la météo, notamment le récent épisode de verglas au Québec et en Ontario, nos trains ont roulé tous les jours et transporté les voyageurs à leur destination en toute sécurité. Ceux qui ont laissé leur voiture à la maison et opté pour un paisible voyage en train ont donc fait un choix judicieux. Le train demeure l’un des moyens de transport les plus fiables lorsque Dame Nature fait des caprices.

Ce temps des Fêtes en aura inspiré plus d’un, à bord des trains comme ailleurs, dont notre collègue Yannick Mackels, directeur des services à Montréal, qui a passé deux mois à créer la vidéo suivante. Elle dépeint la fierté des employés, heureux de travailler pour la société nationale de transport ferroviaire voyageurs du Canada. Les intéressés pourront consulter les possibilités d’emploi sur notre site Web…

Visionnez la vidéo!

Pendant ce temps, dans l’Ouest, VIA Rail et le CP ont célébré la 19e campagne de don de jouets du train du père Noël West Coast Express : plus de 4 200 jouets ont été distribués en deux jours! Toutes nos félicitations à ceux qui ont contribué à cette noble cause.

Sur nos comptes de médias sociaux, des clients comblés nous ont envoyé des messages remplis de joie et des photos de proches satisfaits de leur voyage en train. Une dame a même offert à ses abonnés un poème sur Twitter, envoyé une ligne à la fois, la veille de Noël, depuis sa place à bord du train.

Enfin, nous étions heureux de pouvoir nous mettre dans l’esprit des Fêtes, nous aussi, grâce à nos nombreux concours et cadeaux. Certains clients ont gagné des prix intéressants, par exemple, des cartes session illimitée pour les étudiants et des crédits-voyages de 250 $ à 1 500 $.

Merci de nous avoir permis de participer à vos festivités, et bonne année de la part de tous les employés de VIA!

Vive le vent, vive le vent VIA!

19 décembre 2014 par Jennifer Bauer

Vous avez probablement déjà vu nos publicités, qui vantent les avantages du train : on laisse son véhicule couvert de neige à la maison, on évite les bouchons de circulation le soir de Noël quand il fait mauvais temps et on s’assure d’arriver à destination dans le confort et en toute sécurité. C’est l’une de nos campagnes publicitaires préférées, ici à VIA. Nous savons tous à quel point il est réconfortant de filer sur les rails et de profiter de quelques derniers moments de détente avant que la folie des fêtes ne s’abatte sur nous.

Si vous décidez de sauter à bord et d’être choyé par notre personnel, quelques petites surprises vous attendent, en commençant par celle que nous préférons : les nouveaux repas à bord. Comme nous l’avons déjà annoncé, le menu de la classe Économie a été entièrement repensé. Si vous avez récemment pris le train à Montréal ou à Toronto, vous avez peut-être même participé à notre « tournée de consultation ». Nous avons offert en dégustation des échantillons de nos nouveaux sandwichs aux voyageurs en gare. Les résultats ont été probants : tout le monde adore notre nouveau menu! En tête de liste des nouvelles sélections, vous pourrez vous gâter en décembre, car le petit gâteau Velours rouge sera alors offert dans le corridor Québec-Windsor. Avis aux gourmands! Toutefois, nos voyageurs qui font de longs parcours ne seront pas en reste; voyez plutôt :

C’est notre gâteau chocolat caramel en forme d’arbre de Noël, aussi délicieux que joli.

Côté tarifs, nous proposons diverses options avantageuses pour vous inciter à monter à bord en grand nombre. Nous vous amènerons à destination en toute sécurité. Furetez sur notre site Web pour trouver la classe et le tarif qui répondent à vos besoins. Ou, si le cœur vous en dit, participez à notre concours Actionner le sifflet des fêtes pour courir la chance de gagner des crédits-voyage applicables sur n’importe quelle destination de notre réseau!

Bien sûr, une fois à bord, n’oubliez pas de vous asseoir confortablement et de profiter du système de Divertissement à bord offert dans le corridor Québec-Windsor. Si vous prenez un train de long parcours, grâce au programme Artistes à bord et à ses musiciens, vous serez plongé dans l’esprit des fêtes et vous taperez du pied. Nous avons prévu divers concerts, alors laissez-vous charmer par l’artiste québécoise Anique Granger et par Sarah Smith (aux côtés de Ken Ross). Ces musiciens ont du talent à revendre et nous sommes fiers de vous les présenter.

Restez donc au chaud et profitez pleinement des fêtes, où que vous soyez, en compagnie de vos proches. Nous tenons à vous souhaiter, au nom de toute l’équipe de VIA Rail, nos meilleurs vœux!