Allez directement au contenu

Une stratégie pour un service ferroviaire VIA fiable, fréquent et abordable

26 mars 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Au Cercle canadien de Montréal

La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de prendre la parole lors du dîner-causerie du Cercle canadien de Montréal. Le Cercle canadien est un forum où les dirigeants des domaines des affaires, du sport et de la culture sont invités à discuter de leur position sur des questions importantes ainsi que de leur vision pour l’avenir.

Des extraits ont été édités et publiés sur le canal Youtube de VIA Rail. La vidéo, intitulée « Une stratégie pour des services de trains VIA fiables, fréquents et abordables », peut être visionnée ici.

Tant qu’à visiter notre chaîne Youtube,  pourquoi ne pas en profiter pour en apprendre davantage sur VIA Rail ? Jetez un œil à notre vidéo d’introduction de l’équipe de direction 2015 et à notre plus récente (et très amusante) campagnes de marketing.

Connectez-vous avec nous sur Facebook, Twitter (soit @VIA_Rail ou mon compte personnel @VIARailPrez) et maintenant sur Instagram !

Je vous présente notre nouvelle équipe de direction

13 mars 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

J’ai entrepris mon mandat à titre de nouveau président et chef de la direction de VIA Rail en mai dernier. Si j’ai pu me mettre immédiatement au travail, c’est grâce aux quatre années d’expérience que j’avais déjà au sein de l’entreprise. Alors que j’amorçais mon mandat de cinq ans à titre de président en ce XXIe siècle, j’avais la conviction (je l’ai toujours) que le service de VIA Rail pourrait atteindre son plein potentiel en tant que service de transport responsable sur le plan économique, figurant au premier plan des options envisagées par les Canadiens qui en reconnaissent la valeur. Cette vision était claire ; tout ce qui me fallait était une équipe de direction pour appuyer et guider l’entreprise.

Au cours des mois qui ont suivi, l’équipe a pris forme et, depuis le 1er janvier 2015, la nouvelle équipe de direction de VIA Rail a été l’instigatrice de mesures novatrices et de projets incarnant la nouvelle vision et la stratégie d’affaires axée le client.

Lors d’un récent voyage à bord de l’un de nos trains, nous avons produit une courte vidéo pour présenter l’équipe à nos employés et au public. La vidéo de six minutes vous permettra de faire connaissance avec les membres de la direction et d’avoir une idée de leurs projets respectifs, leurs défis et des développements futurs.

En ce qui me concerne, une courte vidéo produite pour me présenter et exposer ma vision aux Canadiens a été mise en ligne peu après ma nomination.

Pour visionner ces deux vidéos, il suffit de cliquer sur les liens ci-dessus, ou mieux encore, de naviguer sur la chaîne YouTube de VIA Rail. Les deux vidéos s’y retrouvent parmi d’autre contenu fort intéressant.

 

Contribuer au changement

6 mars 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Cette année, l’organisation de la Journée internationale de la femme (anglais seulement) suggère un thème important : « Make it happen (Provoquons le changement) ». Ce thème nous rappelle que pour briser des barrières, nous devons nous mobiliser et prendre part au changement.

Chez VIA Rail, l’importance et les bénéfices d’une représentation égale des deux sexes est une responsabilité et une opportunité que nous ne prenons pas à la légère.

D’un point de vue historique, l’industrie ferroviaire était un secteur à prédominance masculine. Les temps changent et VIA Rail contribue à provoquer le changement. Nous déployons des efforts soutenus pour recruter une main-d’œuvre diversifiée par le biais de nos programmes d’équité en matière d’emploi et de multiculturalisme, tout en promouvant l’inclusion au travail.

Pour l’année 2014, nous sommes fiers des grands progrès accomplis, particulièrement au sein du conseil d’administration, de la haute direction et des cadres supérieurs. À la suite de la nomination de deux nouvelles administratrices, on retrouve parmi les 10 membres du Conseil (excluant le président et chef de la direction) autant de femmes que d’hommes, plaçant ainsi VIA Rail en tête de liste des entreprises publiques et privées du Canada quant à la représentation des genres au conseil d’administration. De plus, le comité de direction est composé à 25 % de femmes et à 75 % d’hommes, et notre équipe de cadres supérieurs (composée de 39 gestionnaires) comprend 28 % de femmes.

Nos efforts en tant qu’employeur qui souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi, auxquels s’ajoutent nos réussites à ce jour, sont pour VIA Rail une source de fierté et d’inspiration. Évidemment, le leadership est la clé de nos avancées vers l’atteinte de l’égalité. VIA Rail a le privilège de se rapporter à la ministre des Transports, l’honorable Lisa Raitt, qui a clairement exprimé ses attentes à ce sujet.

Nous souhaitons à tous une formidable Journée internationale de la femme le 8 mars prochain.

Les chasseurs de lune

27 février 2015 par Jennifer Bauer

Quand nous arrive une nouvelle histoire de personnes qui adorent voyager en train, nous ne sommes pas surpris, mais nous sommes ravis. Amoureux des chemins de fer, gastronomes, banlieusards qui choisissent de laisser leur auto à la maison : chacun a ses propres raisons d’emprunter le réseau ferroviaire.

Dernièrement, nous avons entendu parler d’un groupe dont la prédilection pour le voyage en train est rythmée par les cycles lunaires. C’était tout à fait inattendu, même pour nous. Il semble que ces voyageurs, qui se surnomment les « Moonlighters », voyagent en fonction de la pleine lune et s’installent dans la voiture dôme pour s’imprégner du paysage d’un romanesque incomparable. La pleine lune diffuse une lumière exceptionnelle et donne aux paysages une touche émouvante, surtout lorsqu’on s’éloigne des lumières des villes. Alors, comment se transporter en plein milieu d’un décor de rêve, en pleine nuit, loin des lumières urbaines? En empruntant l’un de nos trains long parcours ou parcourant des régions éloignées, bien sûr.

Au début de février, pendant la pleine lune, les Moonlighters ont encore une fois pris notre train le Canadien entre Vancouver et Toronto. En plus d’admirer les époustouflants paysages nocturnes, ils ont passé quelques jours dans le confort de nos trains douillets, à écouter des concerts de musique folk (grâce à notre programme Musiciens à bord), à déguster d’excellents repas entre amis, à jouer au Rummikub et à siroter du chocolat chaud. Ce n’est pas la pire façon de passer quelques jours au cœur de l’impitoyable hiver canadien!

Merci à la chasseuse de lune Ira Silverman de nous avoir fait parvenir les photos ci-haut, prises au gré de ses voyages en train.

Si vous souhaitez partager votre amour pour le train, envoyez-nous vos histoires via Facebook, Twitter, ou directement à @VIRailPrez.

Choisissez votre langue officielle

13 février 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

À VIA Rail, nous avons à cœur de promouvoir et d’appuyer les deux langues officielles du pays. Nous avons récemment reçu la note « exemplaire » pour notre système de divertissement à bord (en anglais et en français, bien sûr) de la part du commissaire aux langues officielles. Outre notre système de divertissement à bord, nous avons plusieurs autres projets en cours.

Notre sondage interne sur l’utilisation des deux langues officielles à VIA Rail s’est conclu en janvier. Dans nos bureaux, de grands progrès ont été accomplis pour faire en sorte que chacun puisse travailler à l’aise dans la langue de son choix. Tous les documents officiels internes et externes que nous publions, à titre de société, sont offerts en français et en anglais, y compris nos publicités, vidéos, communiqués et rapports. Nous sommes fiers d’avoir constamment su améliorer notre performance depuis notre premier sondage sur les langues officielles en 2008.

Dans le cadre de notre mandat de promotion des deux langues officielles, nous appuyons bon nombre d’organisations et d’événements qui œuvrent auprès des communautés en minorité linguistique – qu’il s’agisse de communautés francophones en milieu anglophone ou l’inverse. Parmi les communautés francophones auxquelles nous nous sommes associées, mentionnons la Fondation Franco-Ontarienne, l’Association des francophones et francophiles du Nord-Ouest et le Théâtre du Cercle de Molière à Winnipeg, au Manitoba.

En mars, VIA Rail soutiendra la campagne jeunes Québécois aux aux commandes du Quebec Community Groups Network (QCGN). Le QCGN est un organisme à but non lucratif qui rassemble 40 organismes communautaires de langue anglaise au Québec. VIA sera le transporteur officiel des jeunes lors de leur événement de lancement de l’édition 2015. C’est avec un réel plaisir que j’agirai à titre de conférencier d’honneur lors de cet événement qui aura lieu au Morrin Centre, que nous appuyons également.

Le Morrin Centre est un centre culturel de langue anglaise situé au cœur du Vieux-Québec qui propose une programmation riche à la minorité anglophone et à la communauté francophone. Son plus récent événement, le « Festin littéraire », avait pour thème les Pères de la Confédération. Un appui au Morrin Centre et l’occasion de parler du 150e anniversaire du Canada qui aura lieu en 2017… Ce partenariat a été une situation gagnant-gagnant!

Mais ce n’est pas tout! Nous saisissons cette occasion pour devenir « ambassadeur du Portail »! Le gouvernement du Canada a récemment lancé le Portail linguistique du Canada, un formidable site Web où l’on peut participer à d’amusants jeux-questionnaires, vérifier des termes et des traductions et accéder à une foule d’outils rédactionnels très utiles. Jetez-y un coup d’œil et passez le mot : http://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/index-fra.php

Exprimez-vous sur nos pages Facebook et Twitter ainsi que sur mon compte Twitter personnel @VIARailPrez… dans la langue de votre choix!