Allez directement au contenu

La fête du Canada, façon VIA Rail

1 juillet 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Comme vous pouvez l’imaginer, la fête du Canada est une célébration importante à  VIA Rail. Nous sommes le transporteur ferroviaire de passagers nationaldu Canada, et notre logo arbore non pas une, mais deux feuilles d’érable. Cette année, pour la dixième fois d’affilée, nous célébrerons cet événement dans la capitale nationale au parc Major’s Hill. Ottawa propose tout un éventail de festivités, de la cérémonie de lever du drapeau soulignantle 50e anniversaire de l’Unifolié en passant par la Relève de la garde. La visite en vaut le détour. Il y a aura également des concerts, spectacles de danse et feux d’artifice. Pour VIA Rail toutefois, le clou de ces célébrations sera la promenade à bord de notre train miniature, qui constitue une importante attraction pour les jeunes enfants depuis plusieurs années, et nous avons bien l’intention que cette tradition se poursuive!

IMG_20150701_092227_hdr

Si un détour par Ottawa ne fait pas partie de vos plans et que vous avez envie de visiter une autre ville, vous trouverez à Toronto toute une série d’événements palpitants pour célébrer la fête du Canada, dont un cirque, des maquilleurs, ainsi que des spectacles de blues, de jazz et de musique du monde. La soirée incluera  bien sûr les traditionnels feux d’artifice.

Si la fête du Canada est une occasion en or de voyager, vous n’avez sûrement pas besoin de ce prétexte pour découvrir de nouveaux horizons. Il y a mille et une raisons de sauter dans le train cet été, et nous sommes là pour vous aider. Consultez la nouvelle rubrique Qui est partant de notre site Web et défilez la page vers le bas jusqu’à la section « LES INCONTOURNABLES ». Il suffit de choisir une ville et votre centre d’intérêt pour trouver non seulement de l’inspiration, mais aussi de formidables aubaines.

what's up in_FR

Voici un exemple de ce qui est offert si vous choisissez la ville de Québec : what's up in Quebec_FR

Quel que soit l’endroit où vous célébrerez cette année, partagez vos photos avec nous en utilisant les mots-clics #fêteduCanada et #VIARail. VIA Rail vous souhaite une très joyeuse fête du Canada.

Amélioration du service ferroviaire dans le sud-ouest de l’Ontario

19 juin 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Les passagers de VIA Rail qui vivent dans le sud-ouest de l’Ontario ont été témoins de nombreux changements au service ferroviaire dans leur région au cours des dernières années.

Plusieurs facteurs, dont un faible achalandage, ont eu comme conséquences la modifications de nos fréquences et de nombreuses interruptions de service dans le sud-ouest ontarien. Chez VIA Rail, nous sommes fiers de nous employer à répondre aux besoins de nos voyageurs et nous comprenons que cette situation ne profite à personne.

Pour cette raison, au cours du dernier mois, nous avons visité le sud-ouest de l’Ontario et pris la parole devant les membres des chambres de commerce des villes de London, Windsor, Stratford et Sarnia. Cette tournée nous a certes permis de faire connaître la stratégie et les objectifs de VIA Rail, mais elle nous a surtout fourni l’occasion de prendre note des besoins de chacune des communautés consultées et d’établir de quelle façon nous pouvons travailler de concert à améliorer le service ferroviaire dans cette région.

Voici quelques diapositives tirées des présentations que nous avons effectuées, qui comprennent, entre autres, nos objectifs pour l’avenir et une proposition de service pour la région.

Tout d’abord, nous devons nous demander pourquoi nos clients choisissent de voyager à bord des trains de VIA Rail. Voici trois importants facteurs :

Slide16

Malheureusement, au cours des dernières années, l’augmentation du transport ferroviaire de marchandise a entraîné une diminution de la ponctualité (et, par conséquent, de la fiabilité) des trains de VIA Rail. Bien que le transport de marchandises par train soit bon pour l’économie, il nuit à l’efficacité du transport des passagers. Des voies réservées aux trains de voyageurs permettraient de résoudre ce problème. Plutôt que d’entrer ici dans les détails, nous vous invitons à visionner cette brève vidéo qui dresse la liste des cinq choses à savoir à propos des voies réservées au transport des passagers (en anglais seulement : une version française de la vidéo devrait être disponible au début de juillet). Les voies réservées nous aideraient à améliorer le service dans le corridor Québec-Winsdor (y compris dans le Sud-ouest ontarien) en commençant par accroître la fiabilité et la fréquence des liaisons entre Toronto, Ottawa et Montréal.

D’ici là, nous espérons améliorer notre service dans le sud-ouest de l’Ontario. Voici quelques éléments de notre plan pour y parvenir :

Slide25

Slide26

Slide27Nous prévoyons finaliser le plan intégral d’ici la fin de 2015 et le mettre en œuvre en 2016. Bien sûr, ce scénario est tributaire du soutien que nous accordent les communautés que nous desservons. Nous sommes heureux de confirmer que, jusqu’à présent, les choses se déroulent de façon satisfaisante. Nos visites dans la région se sont révélées positives et constructives.

Nous sommes déterminés à offrir un service amélioré dans le sud-ouest de l’Ontario en poursuivant notre dialogue avec les voyageurs et les représentants des communautés concernés. Ensemble, cheminons ensemble vers un avenir prometteur.

L’assemblée publique annuelle de VIA Rail en chiffres

4 juin 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Le 26 mai, nous avons transmis notre assemblée publique annuelle par webdiffusion pour une troisième année consécutive. Chaque année, le nombre de participants à cette assemblée ne cesse d’augmenter, laissant présager que de plus de plus de gens s’intéressent à leur service ferroviaire national.

Bien que tous ne se bousculent pas pour assister à une telle assemblée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit, pour une société comme VIA Rail, d’un excellent moyen de rester en contact avec les régions qu’elle dessert. Elle permet aussi à VIA Rail de diffuser de l’information dans un souci d’ouverture et de transparence. L’information transmise au cours de l’assemblée est utile et importante pour tous les Canadiens : après tout, ce sont eux, les actionnaires de VIA Rail.

Voici quelques faits tirés de l’assemblée publique annuelle de cette année :

 4 présentateurs de la direction

425 participants à la webdiffusion

115 questions posées –nous avons répondu à 9d’entre elles lors de l’assemblée

386 visionnements sur YouTube en 8 jours

47 tweets durant l’événement

Les questions reçues avant et pendant la webdiffusion seront compilées.. D’ici la fin du mois de juin, nous répondrons à chacune d’entre elles dans un document publié sur notre site web.

Pour regarder la webdiffusion de l’assemblée publique annuelle sur la chaîne YouTube de VIA Rail, veuillez consulter le https://www.youtube.com/watch?v=bKAxGHltbp0.

Une journée pour découvrir

21 mai 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

« Puisqu’elle crée des liens entre les gens et les endroits d’un océan à l’autre, il est naturel que VIA Rail s’engage à promouvoir un milieu de travail accueillant qui reflète notre société canadienne. »Cet énoncé, tiré de la section Diversité et inclusion de la page Web Montez à bord de VIA Rail, est un excellent résumé de nos perspectives et approches.

Pour les voyageurs, notre objectif est d’être au service de tous les Canadiens. À l’interne, nous soutenons notre personnel et encourageons la diversité en milieu de travail. Cette année, nos employés célébreront cette diversité en partageant des mets typiques de leur héritage culturel. Les employés sont invités à se réunir, à discuter et à déguster différents plats en après-midi le 21 mai, dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement.

Au Canada, nous sommes choyés de pouvoir déguster des plats typiques et d’apprendre à connaître, entre autres, l’art et la musique provenant des nombreuses cultures qui coexistent ici. D’un bout à l’autre du Canada, chaque province et territoire comprend ses propres traditions et sa propre histoire. Les merveilles à découvrir sont innombrables, surtout si l’on tient compte de toutes les origines culturelles des Canadiens, y compris celle des nouveaux citoyens que nous accueillons chaque année. Du festival de musique et de danse indienne Mushtari Begum à New Westminster, en Colombie-Britannique, aux jeux des Highlands de Glengarry à Maxville, en Ontario, le Canada est riche en diversité (et, évidemment, rien de mieux pour la découvrir que de le faire en train!)

Les nombreux avantages de la diversité dans notre pays (et ailleurs), même s’ils font l’objet d’études et de discussions depuis des années, sont faciles à constater. Ces gains sont aussi palpables en affaires. Favoriser la diversité au travail améliore l’efficacité dans toutes les sphères professionnelles, de la productivité à la résolution de problèmes. La diversité favorise également l’innovation et aide les entreprises axées sur le client, comme VIA Rail, à offrir un meilleur service. Finalement, sur le plan personnel, l’ouverture à la diversité s’avère hautement enrichissante.

Aujourd’hui est un jour bien choisi pour « faire un geste pour la diversité et l’intégration » : Achetez des billets pour prendre part à un nouveau festival, informez-vous sur une culture qui vous intrigue, ou goûtez à une spécialité exotique, ce quenous avons tous hâte de le faire lors notre après-midi de célébration d’aujourd’hui.

Participants de la Grande tournée poétique du train canadien : poétiques, prolifiques et même robotiques

7 mai 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Quoi de plus inspirant que les voyages – particulièrement les voyages en train – pour susciter la créativité? Les paysages qui défilent sous nos yeux dans le train Canadien transcontinental émerveillent l’esprit et apaisent les sens, laissant ainsi la créativité du poète s’éveiller. .

C’est dans cet état d’esprit que19 poètes et un rédacteur touristique soient montés à bord du Canadien, dans le cadre de la Grande tournée poétique du train canadien,  pour célébrer le mois national de la poésie, en avril. En fait, devrions-nous dire, ce sont 19 poètes, un rédacteur touristique et un robot kulturBOT sont montés à bord pour rédiger des poèmes et célébrer la poésie dans différentes villes canadiennes, d’Ottawa à Vancouver.

KulturBot 3.0, frère de hitchBOT (le robot qui traversé le pays en autostop), a joué le rôle de la mascotte métallique pour la tournée poétique du grand train canadien. Ce robot, poète automate, procédait de temps à autre à l’autopublication de petits poèmes inspirés des journaux d’explorateur de David Thompson, géographe et commerçant de fourrures.

Les participants de la Grande tournée poétique du train canadien : On voit ici David Brydges, troisième à partir de la droite, tenant kulturBOT

Pendant ce temps, les participants de la tournée poétique s’affairaient à créer leur propre chef-d’œuvre. La compilation des œuvres par les 19 poètes provenant de 4 provinces et du Yukon est en cours et l’ouvrage sera publié vers la fin du mois.

Durant leur voyage, les membres du groupe ont profité de la voiture Skyline avec section panoramique pour assister à des prestations, des ateliers et des concerts; gracieuseté de VIA Rail. Ils ont invité plusieurs voyageurs à participer à leurs ateliers et à lire leurs créations (l’un des participants faisait partie du personnel de service dans les trains de VIA!).

En attendant la publication de leur ouvrage, nous souhaitons vous présenter un texte écrit par le poète canadien David Brydges, l’un des principaux organisateurs de la Grande tournée poétique du grand train canadien, et le responsable du robot kulturBOT.

Train du printemps, sillonne les Prairies
-David Brydges

Le tchk, tchk, tchk se tait.
Silence et réflexions jumelles
Règnent sur ce matin paisible.

Depuis les profondeurs, les racines des blés dorés,
Qui rêvent de s’élever, s’éveillent.

Un disque de feu embrase l’aube,
Drapant l’étang dans l’écrin des Prairies
De lumineux coloris.

Fidèles, les outardes cancanent, affluent au rendez-vous,
Délaissant l’éparse formation migratoire,
Dans une exubérance toute printanière.

Sur la colline herbeuse gît la blanche carcasse d’un lapin de garenne,
Qui nourrira un jour la terre.
Un corbeau se hasarde sur un engin volant de tôle.
La civilisation de l’acier s’avance tel un éclair
Au royaume du cerf,
Perpétuant sa domination.

Le moteur de ce convoi transcanadien
Gronde et tangue, horizontal, au fil du rail.
Bercés par la cahoteuse poursuite de la voiture précédente,
Les astronautes ferroviaires progressent dans un espace parallèle.
Et je m’éveille en savourant cette parfaite cadence.

(Adapté du poème original anglais Prairie Spring Train)
Un grand merci aux poètes de la  Grande tournée poétique du train canadien, qui ont tenté cette aventure à bord et qui ont fait profiter les autres passagers de VIA Rail de leur savoir-faire et de leur expérience.