Allez directement au contenu

Dire au revoir à de vieux amis et accueillir de nouveaux talents

23 juillet 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

En 2017, VIA Rail célèbrera son 40e anniversaire. Alors que l’entreprise s’approche de cet anniversaire, nous anticipons une période de transformation alors que notre main d’œuvre évolue considérablement. VIA Rail est soucieux de ses employés et elle compte de nombreux programmes visant à s’assurer qu’ils travaillent dans un milieu stimulant et sécuritaire. La preuve de nos efforts réside dans le fait que beaucoup de personnes, une fois membres de l’équipe de VIA Rail, y restent pendant de nombreuses années. À l’approche de son 40e anniversaire, notre entreprise atteint un âge où bon nombre de ses employés à long terme, ceux qui ont consacré une grande partie de leur vie à servir les Canadiens, passeront à leurs prochaines aventures en tant que retraités.

Beaucoup d’initiatives ont été mises en place afin d’attirer de nouveaux talents à VIA Rail et faire de cette transition une période d’optimisme, de nouvelles idées et de progrès pour l’entreprise. À cet égard, le partenariat que nous avons établi avec le Programme d’aide à la transition de carrière militaire de Compagnie Canada est très important. L’objectif du Programme est d’aider les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les réservistes et les anciens combattants à faire la transition vers la main d’œuvre civile. En fait, il existe de nombreux parallèles entre les FAC et VIA Rail en ce qui a trait à l’éthique professionnelle et aux compétences.

Produite par Compagnie Canada en collaboration avec VIA Rail, la vidéo suivante met en vedette trois employés, issus de différents services, dont la formation militaire s’est avérée d’une aide inestimable dans leur transition vers leurs rôles actuels chez VIA Rail.

CAF_video_FR

Regardez la vidéo!

Nous sommes très heureux de travailler avec Compagnie Canada et espérons pouvoir accueillir d’autres anciens membres des FAC au sein de l’équipe de VIA Rail. Nous encourageons tous les autres candidats potentiels à visiter notre page carrières. Le coup d’œil en vaut la peine : il y a tant de services différents où travailler et une telle diversité de compétences à faire valoir au sein des activités de VIA Rail. Mais soyez prévenu : si vous vous joignez à l’équipe, il se peut que ce soit pour un  « long voyage »!

L’étoile montante de VIA Rail

17 juillet 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

BrunoRiendeauCe samedi, Bruno Riendeau, Directeur, Sécurité et Environnement, recevra le prix Rising Stars du Progressive Railroading en plus de faire partie du numéro de septembre de ce magazine. Ce prix est remis à 20 personnes de moins de 40 ans que l’on considère comme des individus  prometteurs (et qui changent déjà les choses) dans l’industrie ferroviaire, en raison de leur leadership, de leur passion et de leur sens de l’innovation. Bruno, employé honoré de VIA Rail, possède ces caractéristiques, et bien plus encore.

Œuvrant au sein du groupe des Services juridiques et de Gestion des risques de VIA Rail, Bruno est devenu un expert dans son domaine et un membre de l’équipe avec qui chacun apprécie avoir la chance de travailler. Son travail permet de rendre notre organisation encore plus sécuritaire, et nous sommes ravis que ses réalisations soient reconnues. Voici quatre questions qui expliquent qui il est et pourquoi son rôle est si important. Bravo Bruno!

Quelle fonction occupes-tu à VIA Rail?

BR : Je suis responsable de la gouvernance et de la conformité de l’entreprise en matière de sécurité et d’environnement.

En termes simples, je prends les exigences externes précisées par divers groupes, comme Transports Canada, ou l’Organisation internationale de normalisation, et les meilleures normes de gestion, comme celles de l’ISO, et je les traduis en procédures et en systèmes organisés, comme le Système de gestion de la sécurité ou le Système de gestion de l’environnement, qui peuvent être mis en place ici. Aussi, je dois m’assurer que ce que je propose est possible et réalisable sur le terrain.

Une grande partie de mes tâches consiste à travailler avec les membres du groupe Transport pour intégrer le plus harmonieusement possible ces procédures dans leur travail quotidien. C’est, je pense, cette fonction qui constitue mon point fort. Je suis doué quand il s’agit d’appliquer, dans le monde pratique, les exigences externes.

Que signifie votre poste pour VIA?

BR : Je travaille à faire passer VIA d’une culture de la sécurité fondée sur la conformité, à une culture basée sur une approche axée sur le risque. Actuellement, la plupart des entreprises de l’industrie ferroviaire, y compris en Amérique du Nord, sont très réactives. Nous réagissons aux changements apportés aux règlements et faisons les modifications nécessaires pour les respecter.

Je voudrais que VIA Rail adopte davantage une démarche préventive dans son travail et sa réflexion. En d’autres termes, comment peut-on établir les risques pour la sécurité et l’environnement afin de mieux éviter les incidents au lieu d’être réactif lorsqu’ils surviennent?

Le fait que VIA Rail soit reconnue par l’industrie prouve bien que nous allons dans la bonne direction. Nous sommes près du but. La mise en œuvre et l’amélioration continue de notre Système de gestion de la sécurité appuient notre objectif, qui est de faire en sorte que notre entreprise possède une culture encore plus solide fondée sur la gestion du risque.

Pour faire évoluer cette culture de la sécurité à un niveau plus personnel à VIA, il faudra d’abord  changer notre façon de penser. C’est une démarche que j’ai entreprise depuis un bon moment, et la situation s’améliore continuellement. Plus récemment, j’ai remarqué un vent de changement positif et encourageant tandis que nous développons et que nous modifions nos systèmes avec succès. Je travaille pour faire en sorte que nous nous approchions de cet objectif.

Que préférez-vous dans votre poste?

BR : J’adore le défi de devoir trouver la meilleure façon d’améliorer et d’accroître l’efficacité de notre Système de gestion de la sécurité. Pour y parvenir, j’ai dû tout apprendre au sujet de nos opérations  et savoir exactement comment fonctionnait chaque service. Travailler avec des employés à travers le pays, de tous les services, et apprendre à les connaître, est l’un des meilleurs aspects de mon poste.

Que signifie ce prix pour vous?

BR : C’est une formidable reconnaissance du travail de longue haleine que nous avons accompli. Tous les employés de VIA Rail m’ont aidé à assumer avec succès ces fonctions. Ce prix reconnaît aussi l’importance de mon secteur et la nécessité de le mettre en valeur. C’est une occasion formidable pour moi et pour VIA. C’est motivant, et cela montre que les gens ne sont pas indifférents.

La fête du Canada, façon VIA Rail

1 juillet 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Comme vous pouvez l’imaginer, la fête du Canada est une célébration importante à  VIA Rail. Nous sommes le transporteur ferroviaire de passagers nationaldu Canada, et notre logo arbore non pas une, mais deux feuilles d’érable. Cette année, pour la dixième fois d’affilée, nous célébrerons cet événement dans la capitale nationale au parc Major’s Hill. Ottawa propose tout un éventail de festivités, de la cérémonie de lever du drapeau soulignantle 50e anniversaire de l’Unifolié en passant par la Relève de la garde. La visite en vaut le détour. Il y a aura également des concerts, spectacles de danse et feux d’artifice. Pour VIA Rail toutefois, le clou de ces célébrations sera la promenade à bord de notre train miniature, qui constitue une importante attraction pour les jeunes enfants depuis plusieurs années, et nous avons bien l’intention que cette tradition se poursuive!

IMG_20150701_092227_hdr

Si un détour par Ottawa ne fait pas partie de vos plans et que vous avez envie de visiter une autre ville, vous trouverez à Toronto toute une série d’événements palpitants pour célébrer la fête du Canada, dont un cirque, des maquilleurs, ainsi que des spectacles de blues, de jazz et de musique du monde. La soirée incluera  bien sûr les traditionnels feux d’artifice.

Si la fête du Canada est une occasion en or de voyager, vous n’avez sûrement pas besoin de ce prétexte pour découvrir de nouveaux horizons. Il y a mille et une raisons de sauter dans le train cet été, et nous sommes là pour vous aider. Consultez la nouvelle rubrique Qui est partant de notre site Web et défilez la page vers le bas jusqu’à la section « LES INCONTOURNABLES ». Il suffit de choisir une ville et votre centre d’intérêt pour trouver non seulement de l’inspiration, mais aussi de formidables aubaines.

what's up in_FR

Voici un exemple de ce qui est offert si vous choisissez la ville de Québec : what's up in Quebec_FR

Quel que soit l’endroit où vous célébrerez cette année, partagez vos photos avec nous en utilisant les mots-clics #fêteduCanada et #VIARail. VIA Rail vous souhaite une très joyeuse fête du Canada.

Amélioration du service ferroviaire dans le sud-ouest de l’Ontario

19 juin 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Les passagers de VIA Rail qui vivent dans le sud-ouest de l’Ontario ont été témoins de nombreux changements au service ferroviaire dans leur région au cours des dernières années.

Plusieurs facteurs, dont un faible achalandage, ont eu comme conséquences la modifications de nos fréquences et de nombreuses interruptions de service dans le sud-ouest ontarien. Chez VIA Rail, nous sommes fiers de nous employer à répondre aux besoins de nos voyageurs et nous comprenons que cette situation ne profite à personne.

Pour cette raison, au cours du dernier mois, nous avons visité le sud-ouest de l’Ontario et pris la parole devant les membres des chambres de commerce des villes de London, Windsor, Stratford et Sarnia. Cette tournée nous a certes permis de faire connaître la stratégie et les objectifs de VIA Rail, mais elle nous a surtout fourni l’occasion de prendre note des besoins de chacune des communautés consultées et d’établir de quelle façon nous pouvons travailler de concert à améliorer le service ferroviaire dans cette région.

Voici quelques diapositives tirées des présentations que nous avons effectuées, qui comprennent, entre autres, nos objectifs pour l’avenir et une proposition de service pour la région.

Tout d’abord, nous devons nous demander pourquoi nos clients choisissent de voyager à bord des trains de VIA Rail. Voici trois importants facteurs :

Slide16

Malheureusement, au cours des dernières années, l’augmentation du transport ferroviaire de marchandise a entraîné une diminution de la ponctualité (et, par conséquent, de la fiabilité) des trains de VIA Rail. Bien que le transport de marchandises par train soit bon pour l’économie, il nuit à l’efficacité du transport des passagers. Des voies réservées aux trains de voyageurs permettraient de résoudre ce problème. Plutôt que d’entrer ici dans les détails, nous vous invitons à visionner cette brève vidéo qui dresse la liste des cinq choses à savoir à propos des voies réservées au transport des passagers (en anglais seulement : une version française de la vidéo devrait être disponible au début de juillet). Les voies réservées nous aideraient à améliorer le service dans le corridor Québec-Winsdor (y compris dans le Sud-ouest ontarien) en commençant par accroître la fiabilité et la fréquence des liaisons entre Toronto, Ottawa et Montréal.

D’ici là, nous espérons améliorer notre service dans le sud-ouest de l’Ontario. Voici quelques éléments de notre plan pour y parvenir :

Slide25

Slide26

Slide27Nous prévoyons finaliser le plan intégral d’ici la fin de 2015 et le mettre en œuvre en 2016. Bien sûr, ce scénario est tributaire du soutien que nous accordent les communautés que nous desservons. Nous sommes heureux de confirmer que, jusqu’à présent, les choses se déroulent de façon satisfaisante. Nos visites dans la région se sont révélées positives et constructives.

Nous sommes déterminés à offrir un service amélioré dans le sud-ouest de l’Ontario en poursuivant notre dialogue avec les voyageurs et les représentants des communautés concernés. Ensemble, cheminons ensemble vers un avenir prometteur.

L’assemblée publique annuelle de VIA Rail en chiffres

4 juin 2015 par Yves Desjardins-Siciliano

Le 26 mai, nous avons transmis notre assemblée publique annuelle par webdiffusion pour une troisième année consécutive. Chaque année, le nombre de participants à cette assemblée ne cesse d’augmenter, laissant présager que de plus de plus de gens s’intéressent à leur service ferroviaire national.

Bien que tous ne se bousculent pas pour assister à une telle assemblée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit, pour une société comme VIA Rail, d’un excellent moyen de rester en contact avec les régions qu’elle dessert. Elle permet aussi à VIA Rail de diffuser de l’information dans un souci d’ouverture et de transparence. L’information transmise au cours de l’assemblée est utile et importante pour tous les Canadiens : après tout, ce sont eux, les actionnaires de VIA Rail.

Voici quelques faits tirés de l’assemblée publique annuelle de cette année :

 4 présentateurs de la direction

425 participants à la webdiffusion

115 questions posées –nous avons répondu à 9d’entre elles lors de l’assemblée

386 visionnements sur YouTube en 8 jours

47 tweets durant l’événement

Les questions reçues avant et pendant la webdiffusion seront compilées.. D’ici la fin du mois de juin, nous répondrons à chacune d’entre elles dans un document publié sur notre site web.

Pour regarder la webdiffusion de l’assemblée publique annuelle sur la chaîne YouTube de VIA Rail, veuillez consulter le https://www.youtube.com/watch?v=bKAxGHltbp0.