Allez directement au contenu

Partager les voies ferrées

25 juillet 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

La semaine dernière, VIA Rail était heureuse d’annoncer la reprise du service de transport voyageurs entre Churchill et Gillam dans le Nord du Manitoba. À la suite du déraillement d’un train de marchandises, le service avait été interrompu jusqu’à ce que la voie soit jugée sécuritaire pour la poursuite du service de transport de passagers. Les citoyens de la région ont exprimé leur consternation face à la situation – un sentiment de nous avons tous partagé chez VIA Rail.

Ce blogue porte sur ce type d’incidents, qui mettent au défi tant la bonne volonté de nos clients que la résilience de nos employés. Chez VIA Rail, nous sommes fiers de servir le public, en particulier dans les régions éloignées comme Churchill, où il y a peu d’options de transport. C’est toujours en en dernier recours que nous vous annonçons la suspension de nos services. Bien que nous comprenons et sympathisons avec la frustration des communautés où nos activités sont perturbées, nous sommes un service public responsable et nous ne sacrifierons pas la sécurité. Dans le cas du déraillement Churchill, nous devions nous assurer que la voie était conforme aux normes de sécurité rigoureuses des trains voyageurs, avant de procéder à la reprise du service. Ces normes diffèrent de celles prévues pour les trains de marchandises, ce qui explique pourquoi le service de train de marchandises reprend souvent service plus rapidement que celui de VIA Rail. Bien que nous puissions être impatients de reprendre nos activités, cela ne peut se faire au détriment de la sécurité des passagers.

Le mois dernier a également eu lieu un déraillement dans le corridor Québec-Windsor, où 80 % de nos clients voyagent. Les services entre Toronto-Ottawa et Toronto-Montréal ont été suspendus pendant deux jours, affectant 3 600 passagers. Le personnel de VIA Rail a relevé le défi et a fait le meilleur dans la pire des situations. Nous apprécions la patience de nos clients.

Ces événements soulèvent une question importante. Actuellement, VIA Rail circule principalement sur des voies appartenant à d’autres fournisseurs d’infrastructures. La préoccupation est la suivante : comment VIA Rail peut-elle optimiser ses partenariats avec les propriétaires des voies ferrées afin de mieux servir le public ? Une des façons consiste à améliorer la planification et éviter les chevauchements avec la grande quantité de trains de marchandises. Sur la liaison Sudbury-White River en Ontario, par exemple, nous avons récemment ajusté l’horaire afin de partir deux heures plus tôt sur certains itinéraires afin d’éviter les périodes de forte congestion de la voie. De telles solutions – qui tiennent compte des besoins des clients et que nous élaborons avec les propriétaires des voies – sont parmi les moyens les plus efficaces de partager le chemin de fer. Une augmentation du trafic du transport de marchandises nécessitera une coopération encore plus importante pour mieux servir les Canadiens.

À travers les communications en cours avec nos partenaires ferroviaires, nous poursuivons la recherche de façons novatrices afin d’améliorer notre service et nous sommes toujours reconnaissants de la compréhension de nos clients lorsque des perturbations se produisent. Restez connecté pour en savoir plus sur les changements et améliorations à venir en lisant ce blogue et à travers mon compte Twitter @VIARailPrez.

Personnellement, je suis très fier du dévouement et du professionnalisme de notre personnel à bord des trains, dans les gares et dans nos centres d’appels, ainsi que de notre personnel de soutien dans les bureaux.

Les faits saillants de la tournée de consultation

11 juillet 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

Le 20 mai, nous avons entamé une tournée de consultation auprès du personnel ayant pour but de rencontrer le plus d’employés possible et d’écouter leurs idées concernant l’avenir de VIA Rail. À ce jour, nous avons franchi la barre des 1 350 employés, et ce, sur un total de 2 500. Plus de 50 % des employés ont été consultés : quel accomplissement pour nous tous chez VIA Rail!

Cette tournée m’a aussi donné l’occasion de discuter avec des passagers à bord des trains lorsque je me déplaçais pour aller rencontrer des employés à travers le pays. Jusqu’à maintenant, j’ai conversé avec plus de 60 passagers à bord de l’Océan et des trains desservant le Corridor.

Les idées qui m’ont été proposées tant par les employés que par les passagers m’ont impressionné en plus de m’être apparues bien réfléchies. Je constate ainsi que ces suggestions proviennent de l’attachement profond des Canadiens envers leur service national de trains voyageurs.

Voici quelques détails sur la tournée :

Dates : Les rencontres et les déplacements ont eu lieu du 20 mai au 11 juillet (jusqu’à maintenant).

Où : Les villes visitées comprennent Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Vancouver.

Quand : Les rencontres se sont tenues à toute heure du jour, incluant les fins de semaine, aussi tôt qu’à 6 h et aussi tard qu’à 23 h 15, selon les horaires des employés.

À chacune des rencontres, un employé de VIA Rail notait tous les commentaires et suggestions mis de l’avant pour que le tout puisse être consulté après la tournée. En tant que nouveau président, j’ai grandement apprécié la volonté des employés à me rencontrer, à me faire part de leurs réactions et à discuter avec moi. Tout cela a été bien constructif.

Les sujets abordés étaient aussi variés que notre politique relative aux bagages, le nombre d’effectifs dans les trains et les gares, ainsi que l’amélioration de nos communications avec les passagers à propos du statut des trains. Le désir d’améliorer nos services était inhérent à ces discussions particulièrement axées sur les besoins du client.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes ayant pris part à cette tournée de consultation. Nous avons déjà commencé à travailler sur certaines idées lancées durant les rencontres et continuerons de le faire lorsque la tournée sera terminée.

Bon 110e anniversaire à notre train l’Océan

4 juillet 2014 par Yves Desjardins-Siciliano
Le train l'Océan

Le train l’Océan

Le 3 juillet, le train l’Océan de VIA Rail célébrait son 110e anniversaire. Ce train emblématique occupe non seulement une place importante dans l’histoire de VIA Rail, mais fait également partie du patrimoine canadien. L’Océan a contribué au développement du Canada en transportant d’Halifax vers l’ouest du pays les nouveaux arrivants (le Quai 21 est situé tout juste derrière la présente gare à Halifax) pour qu’ils puissent s’établir au sein de collectivités en plein développement.

Plus tôt cette année, le service a fait les manchettes en raison d’un possible abandon (par les propriétaires de la voie ferrée) d’une partie du chemin de fer sur lequel roule l’Océan. Cependant, la ministre des Transports, madame Lisa Raitt, a annoncé en début mai qu’un investissement de 10,2 millions de dollars dédié au remaniement des infrastructures permettrait à l’Océan de poursuivre ses activités à travers l’est du pays. Il va sans dire que nous étions tous très heureux chez Via Rail de cette annonce.

Pour célébrer le 110e anniversaire, j’ai monté à bord de l’Océan en compagnie de représentants de diverses collectivités desservies par ce train. Bien sûr, c’était l’occasion pour nous tous de commémorer les 110 ans d’existence du train, mais aussi de se réunir pour solidifier la collaboration entre VIA Rail et les collectivités de l’est du pays. Le but du voyage et des rencontres qui ont suivi était de proposer des idées qui permettraient d’augmenter l’achalandage et d’améliorer le service, le tout selon les besoins de la population.

Le voyage m’a aussi donné l’occasion de prendre le temps d’apprécier le paysage. Mon agenda est bien rempli, et relaxer ne fait pas partie de mes priorités. Pourtant, une journée de travail à bord du train, c’est revitalisant. L’ambiance apaisante de l’Océan ne donne d’autre choix que de se laisser captiver par le paysage. De plus, j’ai pu entretenir des discussions intéressantes  avec des gens captivants et goûter aux repas gastronomiques servis à bord. La résultante, je suis ravi de constater que beaucoup de travail a été fait pour conserver et promouvoir le service de l’Océan.

Bref, joyeux 110e à l’Océan! Je suis honoré de célébrer cet anniversaire à bord et te souhaite 110 autres années de bons services!

Revivre sa jeunesse : Découvrez le Canada sans aucune limite!

27 juin 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

Ayant grandi comme Canadien de première génération avec des parents immigrants, il n’y avait rien de mieux que de découvrir ce que le Canada avait à offrir. Mes parents aimaient profondément le pays et m’ont encouragé à visiter le plus d’endroits possible. Une de mes premières aventures de voyage, dans le cadre d’un échange étudiant, a été de prendre le train vers London, Ontario, alors que j’étais à l’école secondaire. En tant que parent, j’ai aussi encouragé mes deux filles à voyager et à apprendre sur leur pays. Elles ont fréquenté l’Université Queens de Kingston et ont utilisé le train pour revenir à la maison dès qu’elles le pouvaient (ce qui n’était jamais assez souvent!).

Il y a quelque chose de magique dans les voyages en train, particulièrement pendant notre jeunesse. Les années de vécu remplies de découvertes, d’aventures, de réflexions, de rencontres fortuites… tout pour tendre à savoir qui nous sommes, qui nous pouvons être et comment nous allons contribuer à la vie canadienne en tant qu’adultes productifs, bien équilibrés, et terre-à-terre. C’est aussi ça, devenir Canadien.

Pour plusieurs jeunes, le rêve absolu de parcourir l’Europe en sac à dos correspond au projet de vacances d’été idéal. Et c’est normalement possible grâce à l’utilisation d’un laissez-passer de train. Alors pourquoi ne pas faire la même chose ici, chez nous? À mon avis, ayant vécu les deux expériences lorsque j’étais jeune, je crois que, en plus de ses nombreuses diversités géographiques et économiques, sur le plan artistique, culinaire, musical et linguistique, le Canada peut favorablement faire compétition à la mosaïque culturelle à laquelle un jeune peut s’attendre lorsqu’il voyage à l’étranger…mais c’est en dollars canadiens!

C’est avec en tête ce rêve, d’étés du passé, que l’une des premières choses que nous avons fait à la suite de ma nomination à titre de PDG a été de créer un laissez-passer de train estival pour les jeunes. Cette Carte estivale signifie que les étudiants peuvent monter à bord et descendre aussi souvent qu’ils le souhaitent pendant les mois d’été, et découvrir le pays à leur guise. Ils peuvent voyager sur le Corridor ou à travers notre réseau entier. Ils n’ont qu’à choisir la Carte qui réponde à leurs ambitions d’aventuriers. Espérons que plusieurs optent pour notre offre de découvrir le Canada.

À l’automne, toujours en gardant les jeunes à l’esprit, nous planifions mettre l’emphase sur les nombreux étudiants qui fréquentent des institutions scolaires situées dans des communautés desservies sur notre réseau, afin de leur permettre de retourner à la maison plus souvent – tel que l’ont fait mes filles – pour un bon souper, de l’aide pour faire leur lavage et une grosse accolade!

Restez à l’écoute pour d’autres promotions pour les jeunes et les étudiants cet automne. En attendant, place aux voyages en sac à dos à travers le Canada!

Des réponses à vos questions

18 juin 2014 par Yves Desjardins-Siciliano

Récemment, VIA Rail a reçu le message suivant par l’entremise de ses réseaux sociaux (à noter que la question a été raccourcie aux endroits indiqués et que les majuscules proviennent du message original) :

« AU NOUVEAU PRÉSIDENT DE VIA RAIL : […] Pourriez-vous enfin dire aux passagers frustrés de Via Rail QUELLES MESURES SPÉCIFIQUES sont présentement entreprises pour améliorer la BAISSE DE ponctualité des trains!?? »

En plus de répondre directement à la personne concernée, j’ai voulu publier ici ma réponse sur la ponctualité des trains, un enjeu constant auquel est confrontée VIA Rail. Vous trouverez ma réponse ci-dessous, laquelle, j’espère, aidera l’auteur du message ainsi que tous les passagers à mieux comprendre cet enjeu.

Merci de partager vos préoccupations concernant la ponctualité de nos trains. Sachez que nous vous comprenons et que nous partageons votre frustration. En cette période de l’année, la ponctualité des trains est souvent affectée, car beaucoup de travaux d’entretien sont effectués pour maintenir les infrastructures en bon état. Ces travaux peuvent comprendre le remplacement des rails, de traverses et du ballast, ainsi que l’ajustement ou la mise au point des passages à niveau et d’autres mécanismes de signalement sur la voie ferrée. Ces projets nécessaires imposent des limitations de vitesse aux trains aux endroits où les travaux sont effectués. Cela crée un effet domino qui influe sur le reste du réseau, particulièrement sur les territoires ne possédant qu’une seule voie ferrée.

Cependant, en plus du fait que la saison se prête aux travaux d’entretien, il faut s’attendre à ce que la congestion sur les voies augmente puisque le trafic ferroviaire s’accroît. Cette hausse du trafic peut être attribuée à une plus grande demande provenant à la fois du transport de marchandises et du service passager. Depuis quelques années, plusieurs entreprises régionales de service passager ont augmenté leur présence sur les rails.  

Cela étant dit, voici ce que nous faisons chez VIA Rail pour améliorer la situation :

D’abord, nous nous concentrons sur un élément sur lequel nous avons le contrôle : la ponctualité de nos départs. Dans le milieu ferroviaire, partir à l’heure augmente les probabilités d’un train d’arriver à l’heure à destination, à moins de circonstances inattendues telles qu’un accident ou un bris mécanique. Contrairement aux automobiles et aux avions, les trains fonctionnent selon une séquence prédéterminée, laquelle est mise en place sous des règles d’opération strictes. Conséquemment, les trains peuvent rarement rattraper le temps perdu en utilisant des routes alternatives ou en augmentant leur vitesse. Les efforts que nous avons consacrés à la ponctualité de nos départs a fait en sorte qu’une grande majorité de trains desservant le corridor Québec – Windsor sont partis à l’heure.

Ensuite, nous examinons les possibilités d’améliorer le séquencement et la performance des trains en collaboration avec nos partenaires œuvrant dans les services ferroviaires de marchandises et passager. Nous travaillons donc à ajuster les horaires dans le but de réduire la durée du trajet. De cette façon, les passagers arrivent plus tôt à destination et les trains peuvent être utilisés par plus de clients. Nos partenaires ferroviaires partagent l’objectif de VIA Rail : la ponctualité. Dans un environnement ferroviaire, les retards engendrés par les trains d’une compagnie de chemins de fer quelconque peuvent causer un impact sur plusieurs trains d’autres compagnies qui opèrent sur la même voie ferrée.

Comme vous le savez sans doute, le Canada est un vaste pays avec une petite population répartie inégalement au sein de nombreuses villes et régions. Ainsi, des infrastructures coûteuses, par exemple les chemins de fer, doivent être mises en place de manière à ce qu’elles soient rentables. VIA Rail possède et contrôle 177 milles de voie ferrée entre Coteau (Québec) et Smiths Falls (Ontario) ainsi qu’entre Windsor (Ontario) et Chatham (Ontario). Sur le tronçon Coteau – Smiths Falls, où VIA Rail contrôle le trafic et où il ne passe qu’un seul train de marchandises par jour, la ponctualité des trains de VIA Rail dépasse les 95 %. En comparaison avec le reste du Corridor, où les trains de VIA Rail côtoient d’autres trains passagers  ou de marchandises et où la circulation est contrôlée par le propriétaire de la voie ferrée, on comprend que de maintenir une ponctualité de plus de 80 % s’avère plus difficile.

À la lumière des explications précédentes, nous devons nous attendre à ce qu’opérer les trains pour qu’ils soient toujours à l’heure demeurera un réel défi. Cependant, si des possibilités d’achat de voies ferrées se présentent dans des régions où le trafic ferroviaire pourrait se développer, VIA Rail les considérera.

En attendant, nous devons continuer à déployer des efforts pour que plus de gens utilisent les trains de VIA Rail et que la vraie valeur de notre service soit davantage reconnue. C’est à ce moment que vous entrez en jeu, en nous permettant de répondre à vos besoins en matière de transport et en invitant d’autres personnes à faire de même. Nous vous remercions de votre intérêt et demeurons dédiés à vous servir.

Skip to content

Sharing the Railway

July 25th 2014 by Yves Desjardins-Siciliano

Last week, VIA Rail was happy to announce the return of passenger service on the line between Churchill and Gillam in Northern Manitoba. Following a freight train derailment, passenger service was interrupted until the track was deemed safe for passenger trains to continue operations. Citizens of the area expressed their dismay at the situation – a sentiment all of us at VIA Rail shared.

This blog is about these types of incidents that challenge both the goodwill of our customers and our employees’ resilience.  At VIA Rail, we take pride in serving the public, especially remote areas such as Churchill where there are few transportation options. It is always as a last resort that we announce the suspension of our train services. Though we understand and empathize with the frustration of the communities whose service gets disrupted, as a responsible public service we cannot and will not sacrifice safety.  In the case of the Churchill derailment, we had to ensure that the track met rigorous passenger train safety standards before proceeding with the re-introduction of service. These standards differ from those set out for freight trains, which is why freight train service often resumes earlier than VIA Rail’s passenger train service. While we may be eager to resume operations, it cannot be done at the expense of passenger safety.

The past month has also seen a derailment in the Québec City – Windsor corridor where 80% of our customers travel. Services between Toronto – Ottawa and Toronto – Montréal were suspended for two days. 3,600 passengers were impacted. VIA Rail staff rose to the challenge and did the best in the worst of situations. We were appreciative of our customers’ patience.

These events raise an important question. Currently, VIA Rail operates mostly on tracks owned by other infrastructure providers. The concern therefore becomes: how can VIA Rail optimize partnerships with track owners in order to better serve the public? One of the ways we address this is to improve scheduling and avoid overlap with heavy freight train traffic. On the Sudbury – White River line in Ontario, for example, we recently changed scheduling to leave two hours earlier on certain routes, in order to avoid periods of high freight track congestion. Solutions such as these – taking into account customer needs and working with track owners – are amongst the most effective ways to share the railway. An increase of freight carrier traffic will make cooperation even more important if we are to better serve Canadians.

Through our ongoing communications with our railway partners, we continue to look for innovative ways to improve our service and we are always appreciative of our clients’ understanding when disruptions do occur. Stay connected to hear about upcoming changes and improvements by reading this blog and through my Twitter account @VIARailPrez.

Personally, I am very proud of the dedication and professionalism of our staff onboard trains, at stations and in our call centers and our support personnel at head offices.

Highlights from the Listening Tour

July 11th 2014 by Yves Desjardins-Siciliano

On May 20th, we launched an employee listening tour with the goal to meet and listen to ideas from as many VIA Rail employees as possible. As of this week, we’ve reached a nice milestone with almost 1,350 employees reached, out of a total 2,500. The 50% mark has been surpassed; what an accomplishment for everyone at VIA Rail!

This tour has also provided an opportunity to chat with passengers on the train while travelling across the country to meet with employees. To date I have had onboard conversations with over 60 passengers on the Corridor and Ocean service trains.

The ideas that have been put forth by both employees and passengers have been impressive and well-thought out. And at the root of the suggestions is Canadians’ love for their national passenger train service.

Here are some tour details:

Dates: Meetings and travel took place from May 20 through July 11 (so far).

Where: Cities visited include Halifax, Moncton, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg and Vancouver.

When: Meetings were held at all times of the day, including on weekends; as early as 6AM and as late as 11:15PM, in accordance with employees’ schedules.

At each location, a VIA Rail employee was actively jotting down every comment and idea put forth, for reference following the tour. As a new President, the time taken by each employee to meet, give feedback and engage in conversations was both appreciated and helpful.

Topics included everything from our baggage policy and staffing levels on trains and in stations to providing better communication with passengers about train status. At the center of those discussions was a keen sense of what would improve our services and a focus on the customer.

We would like to thank everyone who participated in the listening tour. We have already begun working on and implementing some of the ideas brought forth during these meetings and we will continue to do so after the tour is done.

Happy 110th Birthday to our Ocean train

July 4th 2014 by Yves Desjardins-Siciliano

 

The Ocean train

The Ocean train

On July 3rd, VIA Rail’s Ocean train service celebrated its 110th anniversary. The historic train is not only a part of VIA Rail’s history, is it a part of Canadian heritage. The Ocean route helped to build Canada by transporting new citizens from Halifax west across the country (Pier 21 is located just behind the current station in Halifax), to new and developing communities.

Earlier this year, the service made headlines following the possible abandonment (by railway owners) of a portion of the railway that the Ocean travels on. However, in early May, Minister of Transport Lisa Raitt announced that a $10.2 million investment in the infrastructure will allow the Ocean to continue its service in Eastern Canada Everyone here at VIA Rail was nothing less than thrilled by this announcement.

In fact, to mark its anniversary, I boarded the celebrated Ocean train, along with representatives from the communities it serves, both to celebrate the anniversary of the train and to begin a collaborative partnership with these communities. The goal of the trip and the meetings that followed was to brainstorm ideas to increase ridership and improve the service in line with the clients’ needs.

The trip also afforded me an opportunity to stop and appreciate the scenery. My schedule is pretty tight, and relaxation is not at the top of my list of priorities. Having a working day on the train was just what the doctor ordered. In the stress-free atmosphere of the Ocean you can’t help but enjoy the view, not to mention having the time to engage in meaningful conversations with great people and be pampered with gourmet food. The best part is that in the midst of all of this, lots of important work was done to conserve and promote this train route.

So, happy 110th, Ocean train! It is an honour to share this birthday with you… here’s to the next 110 years of great service.

To Be Young Again: Discover Canada With No Limits!

June 27th 2014 by Yves Desjardins-Siciliano

Growing up as a first generation Canadian with immigrant parents, there was nothing better than discovering all that Canada had to offer. My parents loved the country, and encouraged me to visit as much of it as I could.  One of my first travelling adventures was as a high school student, taking the train to London, Ontario, where I participated in an exchange program. As a parent, I also encouraged my two daughters to visit and learn about their homeland. They both ended up going to Queen’s University in Kingston, and travelled home by train whenever they could (which was never often enough!).

There’s something magical about train travel, especially in one’s youth. The formative years full of discovery, adventure, reflections, chance meetings… it’s all a part of becoming well-informed about who we are, who we can be and how we’ll participate in Canadian life as productive, well-rounded, well-grounded adults. It’s also part of becoming Canadian.

For many young people, the quintessential dream of “backpacking across Europe” has become the ideal summer vacation. And it’s usually done using a rail pass. So, why not do the same thing here at home? In my opinion, having done both as a young man, I believe Canada’s artistic, culinary, musical and linguistic ranges, in addition to its varied geography and industrial diversity allows it to compete quite favorably with the cultural mosaic youth can expect from travelling overseas. But, it’s in looneys!

It’s with this dream of summers past that one of the first things we did after my appointment as President and CEO was to create an unlimited youth summer pass. The Summer Pass means students can hop-on and hop-off, with no limitations to the number of trips over the summer months, and discover the country at their own pace. They can travel through the Corridor or across our whole network. They choose the Pass that meets their adventurous ambitions. Hopefully, many will take us up on our offer to discover Canada.

In the fall, still with youth in mind, we plan to focus on the many students studying in the communities across our network, so they can return home more often, as my daughters did, for a great meal, help with the laundry and a big hug!

Stay tuned for more youth and student oriented promotions this fall. In the meantime, let the backpacking across Canada begin!

You Asked, We Answered

June 18th 2014 by Yves Desjardins-Siciliano

Recently, VIA Rail received the following message through social media (note that the question was shortened, where indicated. Caps are original):

“ PLEASE NEW VIA RAIL PRESIDENT: […]How about FINALLY providing frustrated Via Rail passengers with SPECIFIC STEPS that are currently being taken to improve DECLINING ON-TIME TRAIN PERFORMANCE!?? […] HOW ABOUT […] MORE DELIVERY OF ACTUAL “SOLUTIONS” TO VIA RAIL PROBLEMS WHICH PASSENGERS HAVE RAISED FOR YEARS NOW!”

In addition to responding directly to the concerned party, I wanted to publish my answer regarding on-time performance, an ongoing challenge faced by VIA Rail. Below is my response, which I hope helps the concerned party, along with all passengers, understand this issue a little more clearly.

Thank you for sharing your concern about the on-time performance (“OTP”) of our trains. We understand and in many ways, we share your frustration. ‎This time of year is often the worst in terms of OTP for all railways as it is the season during which much maintenance work is undertaken to keep the infrastructure in a state of good repair. This might include replacing rails, rail ties and ballasts and adjusting or upgrading crossings and other railway signal systems. These necessary projects often impose slower speeds at the work location which in turn have a domino effect on the rest of the network, particularly in single track territories‎. 

However, in addition to the work season, it is to be expected that as railway traffic grows, rail congestion will also increase. Recent traffic growth can be attributed to increased demand for both freight and passenger rail transportation. ‎Over the past few years, many regional passenger transportation systems have increased their rail component. 

That being said, here is what have we being doing to improve the situation at VIA Rail:

‎First, we focus on one element we do control: on-time departures (“OTD”). In the railway business, leaving on time increases the probability that a train gets to destination on time, subject to unforeseen circumstances such as accidents or mechanical failures. That is because contrary to car or air travel, trains operate in a pre-set sequence, under established operating rules. Thus trains can rarely make up for lost time by taking alternative routes or by increasing their speed. Our focus on OTD has resulted in the vast majority of our Quebec-Windsor (“Corridor”) trains leaving on-time.  

Second, working with our freight and passenger railway partners‎, we look for ways to improve the sequencing and performance of trains. This means that we work to adjust the schedules so that time-to-destination improves, passengers get to their destination sooner, and the trains can service more customers. Our railway partners share VIA Rail’s objective of running on time. In a networked environment such as a railroad, delays by trains of one railway may impact several trains of other railways operating on the same tracks. 

As you know, Canada is a vast country with its relatively small population distributed ‎unevenly across its many cities and towns. As a result, expensive infrastructure such as railroads must be deployed cost-effectively. VIA Rail owns and controls 177 miles of track between Coteau (QC) and Smiths Falls (ON) and between Windsor (ON) and Chatham (ON). On the Coteau – Smiths Falls segment, where VIA Rail controls traffic and where there is only one freight train per day, the on-time performance of VIA Rail trains is well over 95%. By comparison, on the rest of the Corridor where VIA Rail trains share the railroad with other passenger or freight railways, and where traffic is controlled by the host railway, it is challenging to maintain a consistent on-time performance of over 80%. 

In light of the above, we must expect that running trains on time will remain a challenge. However, as opportunities arise for VIA Rail to acquire tracks in regions where it can be justified by potential increase in traffic‎, these opportunities will be considered.

In the meantime, we must continue to deploy all efforts to get more people to use VIA Rail trains and to recognize the true value of the service. That is where you come in by continuing to allow us to meet your transportation needs and to encourage others to do the same. We thank you for your business and remain committed to be of service.